Appel à projet & Règlement pour l’édition du printemps 2019

Texte En Cours – Printemps 2019 – 7eme édition

Appel à projets – jusqu’au 15 septembre 2018

 

TEC 2018, c’était 13 auteurs dont l’œuvre en construction fut sélectionnée, un coup de projecteur sur le travail d’une compagnie théâtrale, un concert de musique électronique, une programmation variée dans les genres, les sujets, les écritures, des dizaines de comédiennes et de comédiens.

C’était aussi des spectateurs, majoritairement jeunes et venus en nombre, avec des gens debout souvent. Nous sommes heureux de voir Texte En Cours accueillir de plus en plus de monde.

Quelle est cette étonnante nouvelle alors que l’accélération et la confusion technologiques de tout, que l’afflux d’informations – plus que variées et contradictoires – peuvent laisser croire que la patience et l’écoute attentives ne sont plus pour et de notre temps ? Allez, hop ! poubelle, les festivals de textes mis en voix et qui demandent un peu de votre temps ? Apparemment, NON.

Il ne suffit donc pas que la bière pas chère coule à flot, que des « têtes d’affiche » littéraires, théâtrales, musicales soient en tête d’affiche, il ne suffit donc pas que soit donné des noms et des visages connus à la tévé ou sur Instagram pour que le public soit présent. NON. Mais c’est du travail.

Nous continuerons ce travail. Des nouvelles et des propositions nous réjouissent.

TEC est un festival francophone. Nous travaillons à trouver la meilleure voie possible pour atteindre les écrivaines et les écrivains hors de France, parfois loin de ses réseaux bien renseignés sur les appels à projets internationaux. Nous voulons des rencontres, des différences, des points communs ! Nous aimerions que des TEC essaiment ici et là (à bon entendeur !).

Alors, TEC : Un laboratoire ? Un carrefour ? Une urgence à prendre la parole ? Un témoignage ? Un détachement face au monde ? Une étape dans la finalisation d’une œuvre ? Un tremplin ?  Une tribune ? – Des sincérités !

Texte En Cours fait entendre un long extrait de textes (30 mn) pas encore dans leur version finale. La scène et les micros sont montés dans une brasserie, une salle de concert, un hall ou le plateau d’un théâtre. Vous êtes debout ou assis, un verre à la main ou posé sur la table. Ce sont des micros, des actrices, des acteurs, son public. Ce sont des temps de pause où discuter, demander une cigarette, imaginer des possibilités pour les auteurs, discuter avec eux le devenir de leur œuvre, de leurs personnages, sympathiser, ou avoir une autre vision des choses. Texte En Cours, rappelons-le, est une ambiance.

Nous voulons apporter ci, faire évoluer ça, nous avançons patiemment pour faire de TEC une politique culturelle dans un territoire (nos alliés et partenaires pour TEC 2018 : la brasserie Le Dôme, le théâtre La Vignette sur le campus de l’Université Paul-Valéry, La Baignoire – lieu des écritures contemporaines à Montpellier, le label Linge Records, Montpellier Méditerranée Métropole, la Comédie du Livre, la Mairie de Montpellier, le Conseil Général de l’Hérault… Nous avons la chance que nous offrent toutes celles et tous ceux qui suivent, soutiennent, parlent de TEC, lui font confiance).

Chères Téquiennes et chers Téquiens d’aujourd’hui et de demain, comme chaque année depuis 2013, la table est ouverte, n’est pas encore mise; TEC est votre auberge espagnole : rompons l’os et suçons la substantifique moelle de vos joies, de vos craintes, de vos colères, de votre détachement, de votre engagement, de votre mépris, de vos existences intérieures.

Et comme chaque année : « Sentez-vous chez vous car c’est chez vous ».

L’Equipe de Texte En Cours

 

RÈGLEMENT

 

  1. Chaque auteur propose une œuvre en construction formant un ensemble (1 pièce, 1 nouvelle, 1 recueil de poésie…) ;

 

  1. Chaque auteur – entre 18 et 35 ans au moment de l’envoi du projet – assurera par écrit que son travail est bien un work-in-progress, que ce dernier ne sera pas déposé à la SACD au moment de Texte En Cours Nous considérons que toute œuvre déposée est achevée. Dans le cas contraire, nous nous verrions dans l’obligation d’annuler notre choix.

 

  1. Les candidats pourront nous faire parvenir la dernière version de leur texte à faire lire au Comité de lecture quelques semaines avant l’annonce de la sélection (février ou mars 2019) ;

 

  1. Le Formulaire TEC est aussi capital à nos yeux que votre œuvre en construction. Il permet d’éclairer le Comité de lecture dans la compréhension de votre texte en cours. Ce dernier a sélectionné des œuvres qui n’étaient pas encore écrites au moment de l’envoi du projet. Les explications et intentions dans le Formulaire lui ont donné envie.

 

  1. Chaque auteur adresse par courriel, en une seule fois, le formulaire rempli + 1 version anonyme et en PDF de son texte + 1 version avec nom et en PDF de son texte.

 

  1. Date butoir pour l’inscription (envoi du formulaire) : 15 septembre 2018  à candidature-tec2019@outlook.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s