TEXTE EN COURS

Association à but non lucratif loi 1901, Texte En Cours a pour objet de promouvoir et participer au développement de la nouvelle création dramatique et littéraire régionale, française, francophone et internationale. 

L’association organise depuis 10 ans un festival de mises en lecture de textes en cours d’écriture. Elle développe aussi des actions en faveur des auteurs et autrices contemporains. Elle s’investit dans la promotion et la circulation de la littérature contemporaine en langue française

L’association est née en 2012 à l’initiative de Lionel Navarro, professeur de français passionné de lettres et d’écritures contemporaines, et de Sylvère Santin, comédien et metteur en scène. En 2020, Gabrielle Baille, chargée de production et de communication, rejoint le bureau de l’association afin de leur prêter main-forte.

En 2022, Texte En Cours reçoit les soutiens de:

  • la Mairie de Montpellier (dans le cadre de l’aide au projet et de l’aide au fonctionnement), 
  • la Métropole Montpellier 3M dans le cadre de sa collaboration avec le Hangar Théâtre/ENSAD (logistique).

Dans la réalisation de ses différentes actions, Texte En Cours est partenaire:

  • du Hangar Théâtre/ENSAD de Montpellier, 
  • du Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry Montpellier 3, 
  • de La Baignoire, lieu des écritures contemporaines à Montepllier 
  • du Collège et du lycée Joffre de Montpellier, 
  • de la Revue La Récolte, 
  • de Radio FM Plus.

Le Festival

Festival de mises en lecture de textes en cours d’écriture, Texte En Cours est un projet créé à Montpellier.  

Parce que le théâtre de demain s’écrit maintenant ! Texte En Cours, souhaite mettre en lumière des œuvres en cours, des projets en route, et la génération d’artistes émergents qui les porte. Des mises en lecture par des comédiens et comédiennes de la région y sont organisées

À Texte En Cours, les textes de demain arrivent à l’avance et se partagent ! Cadre bienveillant, le festival s’est construit comme la première rencontre entre un texte et  un public attentif et curieux. Entre chaque lecture, des moments d’échanges conviviaux ont lieu entre les auteurs, les autrices et les publics de Texte En Cours. Par ailleurs, depuis 2021, le festival propose des rencontres à destination des professionnels et des festivaliers sur des problématiques liées à l’écriture contemporaine (égalité HF, statut d’auteur, liens avec les institutions, etc.)

La revue collective La  Récolte 

Depuis 2020, Texte En Cours est partenaire de La Récolte, revue annuelle dédiée aux écritures théâtrales d’aujourd’hui. Elle regroupe  8 comités de lecture de France ou de pays francophone. 

Grâce à ce partenariat, chaque année, Texte En Cours propose à un auteur ou une autrice de voir édités : 

  • un extrait de son texte passé à TEC, 
  • des interviews,
  • des regards croisés (autour de l’auteur/autrice, de son texte, de ses thématiques) entre des essayistes, des scientifiques, des artistes peintres, des photographes, des écrivain(e)s… 

Les actions pédagogiques

  • Mettre en lecture des textes dramatiques de la sélection Texte En Cours 

Les ateliers à destination des amateurs et amatrices
Dans le cadre de son partenariat avec le Centre Culturel Universitaire Paul-Valéry, Texte En Cours propose des ateliers de mise en lecture à partir de corpus de textes d’auteurs et autrices ayant participé.e.s à des sélections passées.

Les ateliers à destination des lycéens
Dans le cadre du partenariat de l’association avec le lycée Joffre (Montpellier), accompagnés de leur professeur, Christine Costes, et de comédien(ne)s référents, des élèves en option théâtre mettent en voix de larges extraits des textes de la sélection TEC. Une restitution a lieu devant les classes de l’établissement impliquées, elles aussi, dans le projet. 

  1. Créer à partir de la sélection Texte En Cours 

Ces ateliers sont mis en place avec le Collège et le Lycée Joffre de Montpellier. Ils sont l’occasion d’un parcours créatif qu’accompagnent un auteur ou une autrice à partir de leur texte sélectionné pour le festival Texte En Cours. Ce parcours est constitué de plusieurs étapes : 

  • la rencontre du texte et de son auteur ou autrice, 
  • des temps de lecture et d’échanges entre les élèves, leur professeur, l’auteur/autrice
  • le travail créatif, en classe et chez soi, à partir des enjeux du texte,
  • des retours, par les auteurs et autrices: approfondissement et enrichissement de ces créations personnelles, 
  • l’initiation à la mise en lecture et au travail de la voix, 
  • le temps de restitution des travaux en présence des auteurs et autrices.